ActivityInfo pour les mécanismes de réponse rapide et la surveillance des réponses d'urgence
ActivityInfo a été conçu pour offrir une solution de gestion de l'information flexible, rapide et facile à déployer dans les situations où il est important d'avoir une vue d'ensemble rapide de la situation sur le terrain afin de planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer une intervention aussi efficacement que possible. Parce qu'elle peut être configurée rapidement et que la saisie des données peut commencer immédiatement, la plate-forme a été sélectionnée dans divers cas au fil des ans.
Pourquoi devrais-je utiliser ActivityInfo pour surveiller les mécanismes d'intervention rapide et les programmes d'intervention d'urgence ?
Étant basé sur le Web, ActivityInfo vous permet de rassembler et de visualiser les données de plusieurs emplacements, partenaires et programmes en temps réel et sans avoir besoin de maintenir un serveur. Aussi souvent que nécessaire, simplement en se connectant à la plate-forme, les organisations partenaires peuvent signaler leurs données à l'aide d'un ordinateur de bureau ou d'un appareil mobile, en ligne ou hors ligne et sans avoir besoin d'installations ou de configurations complexes.
Les bases de données et les formulaires peuvent être conçus sans nécessiter de connaissances en gestion ou en codage de bases de données. Les permissions avancées garantissent que l'accès aux données est adapté au rôle de chaque utilisateur dans l'organisation. La saisie des données peut commencer immédiatement et il n'est pas nécessaire de suivre une formation approfondie sur l'utilisation de l'interface pour ajouter des données. La capacité hors ligne permet aux partenaires de faire des rapports à partir d'emplacements distants avec une connectivité Internet limitée. Les liens de collecte permettent aux agents de mener des enquêtes de crowdsourcing pour une réponse plus rapide à la gestion des catastrophes .
Les fonctionnalités de cartographie offrent un aperçu rapide de la situation sur le terrain et fournissent des informations supplémentaires telles que la densité de population, la disponibilité des rues, etc. Les options de reporting intégrées et les intégrations avec d'autres logiciels permettent aux agents d'effectuer et de partager divers types d'analyses au fur et à mesure que les données arrivent sur la plate-forme.
Pour vous aider à démarrer, nous proposons des modèles de bases de données :
- Modèle de base de données du mécanisme de réponse rapide : comprend des formulaires pour la gestion des alertes, la réalisation d'une évaluation sur le terrain, le suivi d'une intervention et la réalisation d'un suivi post-intervention
- Modèle de base de données de gestion des rapports de dommages : comprend un formulaire pour une enquête de crowdsourcing simple pour collecter des informations auprès du public sur les entités endommagées dans une zone touchée ainsi qu'une section de réviseur - visible uniquement par l'équipe de gestion des catastrophes - pour aider l'équipe à hiérarchiser la réponse pour les dommages signalés et prendre des décisions plus rapides sur les prochaines étapes.
Qui utilise ActivityInfo pour les mécanismes de réponse rapide et la réponse d'urgence et comment ?
Depuis 2016, l'initiative REACH en coopération avec l'UNICEF en République centrafricaine utilise ActivityInfo comme référentiel centralisé et point de référence pour les développements liés au mécanisme de réponse rapide dans le pays. À l'aide de la plate-forme, l'équipe de gestion de l'information garde une trace de ses réalisations par rapport aux objectifs, visualise ce que chaque organisation partenaire fait dans sa zone d'activité et fait des comparaisons entre les années. Lisez notre étude de cas pour en savoir plus.
ActivityInfo a également été utilisé pour le programme de réponse rapide aux mouvements de population en RDC il y a près de dix ans. Avoir un aperçu complet de toutes les données clés de la plate-forme a aidé à planifier les interventions plus efficacement afin de répondre plus efficacement aux besoins urgents. Cela a également aidé à corriger les fausses impressions et à démontrer pourquoi l'organisation ne devrait pas réduire l'aide fournie à la province. Cela a également permis à l'équipe de détecter et de reconsidérer les objectifs surestimés. En savoir plus sur ce cas d'utilisation dans notre étude de cas.
Un autre exemple où le déploiement rapide de ActivityInfo a soutenu la coopération lors du développement rapide des événements a été celui du début de la pandémie de COVID-19 en Afghanistan. ActivityInfo a été adopté comme plate-forme de gestion des données pour surveiller la réponse COVID-19 dans le pays avec le soutien de l'Agence Aga Khan pour l'Habitat, Afghanistan (AKAH, A). La plate-forme a permis aux agents de gérer rapidement l'abondance d'informations provenant de sources multiples. En même temps, grâce à son interface utilisateur simple, il a été facilement adopté et utilisé pour la saisie de données par des personnes moins familiarisées avec les systèmes en ligne. La capacité hors ligne a également permis de collecter des données à partir d'emplacements plus éloignés. Lisez notre article pour en savoir plus sur ce cas d'utilisation.
Comment puis-je me procurer ActivityInfo pour un programme d'urgence ou un RRM ?
ActivityInfo a conclu un accord-cadre mondial avec le HCR dont nous sommes heureux d'étendre les termes au Secrétariat des Nations Unies et aux agences techniques des Nations Unies. Dans la plupart des cas, d'autres agences des Nations Unies peuvent utiliser les termes de l'accord-cadre pour se procurer ActivityInfo via un processus simplifié. Semblable à un accord à long terme (LTA), il permet aux bureaux de passer directement un bon de commande pour un plan d'abonnement personnalisé à ActivityInfo. Cela rend le processus d'approvisionnement plus simple et plus rapide.
Veuillez garder à l'esprit que l'organisation avec laquelle vous travaillez peut déjà avoir un abonnement actif avec ActivityInfo que vous pouvez utiliser directement. Si vous êtes ajouté à ce plan, vous pourrez utiliser ActivityInfo sans acheter votre propre plan d'abonnement. Notez que le coût global d'un plan d'abonnement est lié au nombre total d'utilisateurs sous ce plan. Vous ne savez pas si votre organisation a un abonnement ActivityInfo actif ? Contactez-nous et nous vous soutiendrons avec cela.
Que devrais-je faire ensuite?
Si vous souhaitez utiliser ActivityInfo pour un mécanisme de réponse rapide ou un programme d'urgence, vous pouvez commencer par un essai gratuit en utilisant le modèle de base de données RRM (disponible en anglais et en français) ou le modèle de base de données de gestion des rapports de dommages pour vous entraîner avec votre première base de données. Vous pouvez également maîtriser les bases de la gestion de l'information avec ActivityInfo en suivant notre cours en ligne à votre rythme.
Si vous préférez une démonstration personnalisée de ActivityInfo, veuillez nous contacter.